Voici la raison pour laquelle il ne faut jamais tirer les bras d’un enfant!
Qui n’a pas déjà un peu trop tiré sur le bras de son enfant parce qu’il refusait d’avancer ou bien pour lui éviter de tomber d’un trottoir trop haut pour lui? Ou bien tout simplement pour jouer avec lui en le balançant? En tant que parents, ce sont des gestes que nous avons tous déjà accomplis sans véritablement avoir conscience de leurs conséquences sur le corps fragile de nos enfants.
Ici, nous allons vous expliquer pourquoi il ne faut jamais tirer les bras d’un enfant, découvrez-les !
Pourquoi il ne faut jamais tirer les bras d’un enfant
Tirer le bas d’un enfant peut causer une fracture
Tirez le bras du bébé, le poignet ou le coude peut causer une fracture ou une subluxation. Cet incident est très fréquent avant l’âge de 6 ans que les os d’avant-bras ne sont pas encore ossifiés.
Lorsque vous tirez le bras d’un petit enfant brutalement, ou lorsqu’on tire par le poignet, cela peut provoquer une fracture du poignet ou une subluxation du coude. L’enfant ne peut pas bouger son bras, ce qui est très douloureux. Dans ce cas-là vous devez consulte immédiatement votre médecin ou allez aux urgences pédiatriques.
Saviez-vous que certains gestes quotidiens peuvent être dangereux pour l’enfant ? On en parle peu, mais les professionnels de santé constatent assez fréquemment des problèmes liés à ces gestes du quotidien où l’adulte tire l’enfant par son bras.Généralement, cela arrive surtout chez les enfants âgés entre 18 mois et 5 ans car, au fur et à mesure que les enfants grandissent, leurs ligaments se renforcent.
Qu’est ce que la luxation du coude ?
En faisant cela, la tête du radius, l’un des deux os de l’avant-bras, se déboîte en sortant légèrement de son ligament, provoquant ainsi une luxation ou une subluxation du coude. L’enfant se met à pleurer d’un coup et s’arrête tant que le bras n’est pas sollicité. Il est incapable de localiser la douleur, car elle sera présente du poignet jusqu’au coude. L’enfant sera incapable de plier son coude, il ne contrôlera plus son bras et il « pendouillera » mollement. Il essayera de le coller à son corps en le tenant avec son autre bras.
Si cela vous arrive, emmenez votre enfant le plus rapidement possible chez le médecin qui détectera le problème avec une simple palpation et remettra en place le radius en tirant le bras de l’enfant et en exerçant une pression avec son pouce. On entendra un « clac » fin… si vous ne vous êtes pas évanoui.
Toujours prendre l’enfant sous les bras
Rien ne sert de culpabiliser, cela arrive très fréquemment car malheureusement, comme beaucoup de choses, nous sommes peu voire pas du tout informés sur le sujet. N’oubliez pas, préférez prendre votre enfant sous les bras plutôt que par ses mains et ne surtout pas tirer violemment (surtout si vous êtes pressé) la main de votre enfant.
Protecto Bracelet sécuritaire
Cet harnais de sécurité pour enfants Bracelet est une solution parfaite pour celles et ceux qui veulent garder leurs enfants proches mais ne veulent pas leur faire du mal aux bras ou aux épaules. Ce produit leur donne cette liberté mais en les gardant toujours proches des parents
Ce qu’il faut faire pour éviter une luxation du coude :
- Il ne faut jamais tirer les bras d’un enfant.
- Lorsque vous voulez franchir un obstacle (trottoir ou flaque d’eau) le prendre sous les bras et non pas les poignets.
- Si votre enfant vous échappe en traversant la rue, maintenez-Le par l’épaule ou le bras, et non pas par la main ou du poignet.
- Pour éviter de leur courir après lors d’une balade ou des sorties en grande surface, procurez vous le bracelet sécuritaire. Il est élastique, pratique et pas cher. Il est disponible en différentes couleurs chez Boutique Maman. Pour en prendre, cliquez juste le bouton acheter sur la photo.
Protecto Bracelet sécuritaire
Cet harnais de sécurité pour enfants Bracelet est une solution parfaite pour celles et ceux qui veulent garder leurs enfants proches mais ne veulent pas leur faire du mal aux bras ou aux épaules. Ce produit leur donne cette liberté mais en les gardant toujours proches des parents
N’oubliez pas de partager cet article avec vos proches, surtout des parents afin qu’ils puissent apprendre et appliquer ces bons gestes qui leur permettront d’être plus vigilants avec leurs enfants ! Cet article est à titre informatif, il faut toujours demander l’avis d’un spécialiste pour savoir comment protéger vos enfants.