fbpx
Image Alt
  >  Astuces   >  Comment traiter l’ eczéma avec des recettes naturelles? Voici nos conseils

Comment traiter l’ eczéma avec des recettes naturelles? Voici nos conseils

L’eczéma est une des maladies de peau les plus fréquentes. Non contagieuse, elle évolue par poussée, et peut être de forme allergique, aiguë ou chronique. L’eczéma allergique se manifeste souvent dès l’enfance, particulièrement chez les jeunes patients génétiquement prédisposés à l’allergie. Elle est en effet fréquemment associée à d’autres pathologies dites « atopiques » comme la conjonctivite, l’asthme et l’allergie alimentaire, etc. 

Symptômes de l’eczéma

Via : Buzzfil

L’eczéma est caractérisé par des plaques rouges légèrement en relief sur lesquelles des vésicules (sortes de boutons transparents donnant l’impression de contenir un liquide) peuvent apparaître et évoluer vers des croutes. Ces lésions sont responsables de démangeaisons importantes.

 1. Peau sèche et irritée 

2. Rougeurs 

3. Démangeaisons 

4. Formation de croûtes

5. Présence de squames (flocons de peau qui se détachent)

 6. Présence de vésicules contenant du liquide.

Les solutions naturelles efficaces pour soigner votre eczéma : 

L’huile de coco : 

Via : Buzzfil

Vous aurez besoin d’une huile de coco organique, vierge, de haute qualité et pressé à froid si vous voulez de bons résultats. Cette huile n’est pas à comparer aux crèmes et lotions que vous pouvez acheter pour le traitement de l’eczéma. La raison pour laquelle vous utilisez l’huile de coco pressée à froid, c’est garder intact les minéraux et enzymes de l’huile pendant le processus de pressage. 

La camomille 

Via : Buzzfil

La camomille est bien connue pour ses vertus aromatiques et médicinales. Qu’elle soit romaine, allemande ou petite camomille, toutes sont des espèces de la grande famille des asteracées Il faut préparer une infusion de camomille et laissez refroidir avant d’y trempez un coton ou une gaze et d’appliquer l’un des deux appliquez sur les zones atteintes d’eczéma avec un pansement dessus. Laissez agir 15 minutes et refaites l’opération 3 fois au max. 

L’huile de poisson 

Via : Buzzfil

Les suppléments d’huile de poisson regorgent de l’oméga 3, des acides gras qui sont très efficaces dans le traitement de l’eczéma. Elle aide à guérir l’inflammation et à réduire l’irritation de la peau. Prenez un ou deux suppléments d’huile de poisson tous les jours après le déjeuner et le dîner pour réduire les problèmes d’eczéma.

Tout savoir sur l’eczéma

Via : YouTube

Les traitements médicaux de l’eczéma

De nos jours, il n’existe aucun traitement qui guérisse l’eczéma. Par conséquent, les interventions classiques se limitent essentiellement à réduire l’inflammation et à atténuer l’inconfort que l’eczéma engendre.

Cyclosporine :

Via: VetRxDirect

Utilisée en cas d’eczéma très grave seulement, la cyclosporine est un agent d’origine fongique qui possède des propriétés immunomodulatrices. Administrée par voie orale, elle serait plus efficace que par voie topique, mais aussi plus dangereuse. Étant donné ses effets secondaires sur le foie et la pression sanguine, elle ne peut être utilisée que pendant de brèves périodes.

Tacrolimus et pimecrolimus

Via: GoodRx

Ces 2 médicaments immunomodulateurs topiques sans stéroïdes sont récents. Ils ont pour effet de diminuer l’activité du système immunitaire (dont l’inflammation) et constituent une solution de rechange aux corticostéroïdes, avec peu d’effets secondaires. Par contre, leur innocuité à long terme n’a pas encore été établie et il existe certaines craintes qu’ils augmentent le risque de cancer de la peau. Leur usage n’est pas recommandé chez les enfants de moins de 2 ans.

Post a Comment

Go to cart
0.00