Quelle catégorie de morphologie appartenez-vous ? Voici la réponse
Alors que certains ne font rien de spécial et ont un corps « parfait », d’autres ont besoin de contrôler leur alimentation et faire du sport pour avoir une silhouette parfaite. Pourquoi ? La génétique y est pour beaucoup certes, mais votre morphologie joue aussi un rôle essentiel dans votre perte de poids.
Willian Sheldon , docteur et psychologue américain a divisé les personnes en trois groupes selon leur masse musculaire , leur structure osseuse, et leur métabolisme : les mésomorphes , les ectomorphes, et les endomorphes. Pour avoir plein d’énergie et un corps parfait, il suffit de suivre les recommandations diététiques et les exercices physiques adaptés à votre groupe.
1. Les mésomorphes
Les hommes de cette catégorie ont les hanches étroites et les épaules larges alors que les femmes ont un corps en forme de sablier .Les mésomorphes sont particulièrement enclins à construire du muscle. Si vous faites de la musculation, vous aurez rapidement des résultats sur votre ligne.
Chez les mésomorphes, la graisse se concentre surtout autour des hanches et sur le ventre. C’est pourquoi les experts recommandent un entrainement sportif qui inclut à la fois du renforcement musculaire et du cardio . Peu importe que vous choisissiez le yoga, la danse ou la boxe, faites le sport qui vous plait le plus. Côté alimentation, les mésomorphes doivent privilégier un régime pauvre en glucides et limiter les sucres industriels autant que possible.
2. Les ectomorphes
D’origine génétique, ce type de constitution physique est loin d’être une tare. Cependant, n’allez pas dire cela à un ecto’ qui a souffert de sa maigreur toute sa vie ou vous risqueriez de vous prendre son coude pointu dans la figure ! Même s’ils ont la chance d’avoir du mal à prendre du gras, les ectomorphes ont toute la misère du monde a prendre du poids (grossir), principalement a cause de l’hyper-rapidité de leur métabolisme. Les sports cardio sont l’idéal pour les ectomorphes. Faites donc de la natation ou le vélo. Le problème avec les ectomorphes est qu’ils perdent rapidement du poids s’ils font du sport.
3.Les endomorphes
L’endomorphe est le morphotype le plus commun et plus répandu en Europe. L’endomorphe prend facilement du muscle mais aussi beaucoup de gras. Dès qu’il mange un peu plus que ce qu’il ne devrait, on le voit tout de suite sur lui. C’est le morphotype au système digestif le plus développé et il aime beaucoup manger. L’endomorphe qui ne contrôle pas son alimentation rejoint vite le surpoids. Il est prédisposé à la rondeur. Il est important pour lui de suivre une ligne de conduite « stricte » concernant ses entraînements et son alimentation