6 problèmes de santé que révèlent vos ongles. C’est instructif !
Saviez-vous que vos ongles peuvent révéler des indices sur votre état de santé général? Une touche de blanc ici, une teinte rosée, ou des ondulations ou des bosses peuvent être un signe de maladie dans le corps. Des problèmes dans le foie, les poumons et le cœur peuvent apparaître dans vos ongles.
D’ailleurs, voici 6 types d’ongles et leurs significations concernant notre santé, aussi bien physique que psychique !
1-Ongles jaunes :
L’une des causes les plus fréquentes des ongles jaunes est une infection fongique. Lorsque l’infection s’aggrave, le lit de l’ongle peut se rétracter et les ongles peuvent s’épaissir et s’effriter. Dans de rares cas, les ongles jaunes peuvent indiquer une affection plus grave, telle qu’une maladie thyroïdienne grave, une maladie pulmonaire, le diabète ou le psoriasis.
2-Ongles bleus :
Des ongles bleus ou avec une tache noir indiquent soit un hématome provoqué par un traumatisme de l’ongle soit une tumeur. En effet, des taches sombres sur les ongles peuvent révéler la présence d’un mélanome. Il convient donc de consulter rapidement un professionnel de la santé.
3-Ongles rongés :
Se ronger les ongles n’est peut-être rien d’autre qu’une vieille habitude, mais dans certains cas c’est un signe d’anxiété persistante qui pourrait bénéficier du traitement. Le fait de mordre ou de cueillir des ongles a également été associé au trouble obsessionnel-compulsif. Si vous ne pouvez pas arrêter, cela vaut la peine de discuter avec votre médecin.
4-Ongles ondulés :
Si la surface de l’ongle est ondulée ou piquée, cela peut être un signe précoce de psoriasis ou d’arthrite inflammatoire. La décoloration de l’ongle est commune; la peau sous l’ongle peut sembler brun rougeâtre.
5-Ongles fissurés ou fendus :
Des ongles secs et cassants qui se fissurent ou se fendent fréquemment ont été associés à une maladie thyroïdienne. La fissuration ou la fente combinée à une teinte jaunâtre est plus probablement due à une infection fongique.
6-Les ongles cassants :
Si vous constatez que vos ongles sont cassants, c’est que vous souffrez potentiellement d’une carence en fer, en zinc ou en vitamine B. Ainsi, il est nécessaire de déterminer de quel déficit vous souffrez et de veiller à avoir une alimentation riche en nutriments.
À noter que les aliments sources de zinc, de fer et de vitamine B sont les huîtres, le cacao, les noix de cajou, les lentilles, les betteraves ou encore les brocolis et le riz sauvage.