Image Alt
  >  Divers   >  Coronavirus: quels risques pour les enfants ??

Coronavirus: quels risques pour les enfants ??

Selon une étude, les enfants sont moins touchés par le coronavirus pour des raisons encore mystérieuses, mais sont infectés et peuvent propager la maladie, ce qui explique la fermeture des écoles dans plusieurs pays, même si certains experts doutent de l’opportunité de la mesure. Il y a peu de cas rapportés d’enfants contaminés depuis l’apparition de la maladie fin décembre à en Chine,à Wuhan. Les symptômes sont plus légers chez les enfants que chez l’adulte.

Le Coronavirus peut-il toucher les enfants ?

Washington post

Le Coronavirus est un nouveau virus et nous ne savons pas encore quelles sont les incidences précises chez les enfants. Mais nous avons que toutes les catégories d’âges peuvent être infectées. Le virus n’est mortel que dans de rares cas, et il s’agissait pour l’heure principalement de personnes âgées ayant déjà des problèmes de santé. À ce jour, un enfant est mort à cause du virus.

Les enfants sains mais porteurs

Via: Buzzfil

Beaucoup de spécialistes disent que les enfants peuvent être des porteurs asymptomatiques, notamment parce qu’ils ont été plus souvent confrontés à des coronavirus. Ce sont des porteurs sains. Cela veut dire que les enfants portent le virus sans être malades. Ils peuvent facilement transmettre le virus entre eux, ainsi qu’aux adultes. Etant donné la grande proximité physique des enfants, par les jeux notamment, et par le fait de leurs regroupements au sein des écoles, le potentiel de transmission est alors très élevé. Ce qui explique la décision de fermer les écoles et les crèches, pour faire barrière à la propagation de l’épidémie de coronavirus.

Hospitalisation rare des enfants

Via: Buzzfil

En se basant sur les données chinoises, pays touché depuis plus longtemps par le coronavirus, les enfants et les adolescents sont concernés par seulement 2 % des hospitalisations. Un signal rassurant pour tous les parents. Les chiffres italiens ont confirmé cette information, avec très peu d’enfants contaminés, et dans des formes bien moins graves que les adultes.

D’autres symptômes que respiratoires ?

Via: Buzzfil

Les principaux symptômes du coronavirus sont : les courbatures, les difficultés respiratoires, la fièvre, la toux, l’écoulement nasal, chez l’enfant, on note des symptômes gastro-intestinaux : vomissements,diarrhées nausées,maux de ventre. S’agissant des mesures préventives, il faut insister sur l’impérieuse nécessité d’appliquer les gestes barrière, à commencer par le lavage des mains avec du savon ou solution hydroalcooliques.

Comment protéger ses enfants ?

Via: Buzzfil

La prolifération du coronavirus en France invite à la prudence. L’UNICEF propose aux parents des conseils et recommandations sur la conduite à tenir. Nous souhaitons que chaque enfant puisse bénéficier d’un accès à l’éducation, quelles que soient les circonstances. Nous plaidons pour que même si une école doit fermer pour des raisons de santé publique, une continuité du service éducatif soit assurée.

Quelle est la position de l’OMS ?

Via : map ecology

Dans un guide publié mardi avec l’OMS et la Croix-Rouge, l’organisation onusienne estime même que maintenir les écoles ouvertes pourrait permettre de combattre la propagation du virus en apprenant aux enfants les gestes barrière qu’ils peuvent ensuite expliquer au reste de leur communauté.

Post a Comment

Go to cart
0.00